Essai composé de 18 images assemblées à l'aide de CombineZP (http://hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZP/Installation.htm)
explication :
Le focus stacking (ou hyperfocus1) est un procédé de traitement d'image numérique consistant à combiner plusieurs images prises à différentes distances de mises au point pour donner une image avec une plus grandeprofondeur de champ qu'avec des images individuelles2,3. Ce procédé peut être utilisé dans des situations où des images individuelles ont une très courte profondeur de champ (la macrophotographie et la photomicrographie sont des exemples typiques).
Le focus stacking propose de la flexibilité, étant donné que ce procédé de post-production peut servir aussi bien pour sa valeur artistique que pour la clarté apportée aux publications scientifiques. Il permet aussi d'obtenir des images dont l'obtention avec des moyens photographiques normaux est physiquement impossible. Des techniques alternatives d'obtention d'image avec une grande profondeur de champ existent, notamment la photographie par encodage de front d'onde ou encore la photographie plénoptique.
Pied ou bras fixe indispensable.
source :Wikipédia